Vacances en Cévennes : pourquoi loger dans un village de gîtes ?

Vacances en Cévennes : pourquoi loger dans un village de gîtes ?

2 août 2022 0 Par admin

Que ce soit au bord de la mer ou en pleine nature, les vacances sont une occasion de se détendre et de profiter pleinement de tout ce qui vous entoure. Pourquoi opter pour un village de gîtes pour votre séjour à Cévennes ?

Comment fonctionne un village de gîtes ?

Le gîte, comme sur www.village-de-gites-ravel.fr est un logement séparé, dans le style maison de vacances meublé. Il bénéficie d’une capacité d’accueil variable en fonction de sa superficie. Un gîte peut donc accueillir un couple ou un groupe de près de 15 personnes. Et les villages de gîtes sont des établissements regroupant plusieurs logements. Ils ont la particularité de prôner l’authenticité et la convivialité.

Dans la plupart des cas, ils sont également installés en milieu rural. Si vous disposez d’un logement séparé, le propriétaire vit généralement au sein de son village de gîtes. Cette indépendance du locataire différencie d’ailleurs le gîte de la maison d’hôtes.

Par ailleurs, il se distingue des hôtels par l’impression de se sentir chez-soi, sachant qu’il s’agit de logements équipés comme à la maison. Comme les hôtels, les gîtes sont classés en épis selon leur standing et les services inclus. Les gîtes à 1 épi sont donc ceux qui disposent :

. De grands et petits électroménagers tels que la cafetière, la plaque de cuisson, la bouilloire, le réfrigérateur, le four, etc. ;
. De produits de nettoyage basiques ;
. D’une salle d’eau pour une capacité de moins de 6 personnes et de deux pour un accueil supplémentaire ;
. D’un espace extérieur équipé d’un salon de jardin ;
. D’une chaise haute ou d’un siège bébé à la demande.

Les gîtes avec 2 à 5 épis disposent d’équipements en plus, notamment d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle, voire d’un jacuzzi et d’un jardin privatif.

Quels sont les avantages d’un village de gîtes dans les Cévennes ?

La plupart des vacanciers qui optent pour un village de gîtes sont en quête de dépaysement et d’immersion dans la nature. Il s’agit sans doute des principaux atouts de ce type d’hébergement. La qualité de l’accueil est également un avantage non-négligeable des villages de gîtes, sachant que vous êtes directement accueilli par le propriétaire des lieux. Profitez de vos vacances pour trouver la convivialité au sein de la petite communauté formée par le village.

Côté budget, loger dans un gîte est tout aussi intéressant. En effet, les logements sont proposés à des prix très compétitifs par rapport aux hôtels alors que vous pouvez profiter de tout le confort dont vous avez besoin. Comme mentionné précédemment, il est possible de disposer d’un jacuzzi dans votre gîte pour vous offrir un maximum de détente.

Avoir tous les équipements à votre disposition vous permet aussi de concocter vos propres repas en famille et de limiter les dépenses. Les Cévennes comptent d’ailleurs une grande variété de produits locaux que vous pouvez cuisiner et déguster au cours de votre séjour. Sachez que disposer d’un logement individuel procure une certaine sécurité, autant pour vous que pour vos enfants, même si loger dans un environnement rural comporte moins de risques.

Classées patrimoine de l’Unesco, les Cévennes proposent de nombreuses activités, en plus des loisirs disponibles au sein du village. Profitez donc de votre séjour dans l’établissement pour participer aux soirées barbecue, aux activités aquatiques (canoë, kayak, etc.), aux randonnées pédestres et aux autres animations proposées par vos hôtes. Certains villages de gîtes disposent aussi de piscine pour ravir petits et grands pendant les vacances.

Comment choisir un village de gîtes dans les Cévennes ?

Les Cévennes sont divisées en plusieurs villes que vous pouvez découvrir pendant votre séjour. Pour choisir votre village de gîtes, il est donc nécessaire de définir préalablement votre destination. Séjourner dans le village de Saint-Jean-du-Gard vous offrira une immersion totale dans la culture régionale. Il compte des monuments à découvrir absolument, à l’exemple du château de Saint de Jean, de la Maison Rouge, de la tour de l’Horloge ou encore la Fontaine de Stevenson.

Par ailleurs, les sentiers de randonnée ne manquent pas. Les autres villages comme Alès en Cévennes, Vézénobres, Anduze, etc. regorgent également de découvertes. Outre la localisation du village de gîtes, considérez les prestations proposées. Si certains cherchent un dépaysement total, d’autres veulent rester connectés et avoir le wifi à disposition. Par la suite, renseignez-vous sur les offres comprises dans le tarif, sachant que le linge de maison peut être facturé en plus. Selon le cas, les activités peuvent aussi être gratuites ou payantes.